Disponibilité des données
Stations limnimétriques

 données actualisées

 données non mises à jour


 Pluviomètre


Comparaison du débit moyen sur 3 jours avec le débit de référence d'étiage (QMNA5)

 > 2.5 fois QMNA5

 entre 1.5 et 2.5 fois QMNA5

 entre 1.1 et 1.5 fois QMNA5

 entre 0.9 et 1.1 fois QMNA5

 < 0.9 fois QMNA5

 absence de mesures ou de QMNA5

Comparaison du débit moyen sur 3 jours avec le module

 > 20% du module

 entre 10% et 20% du module

 entre 2.5% et 10% du module

 < 2.5% du module

 absence de mesures ou de module

Période de retour des crues éventuelles

 Absence de crues significatives

 2 à 5 ans

 5 ans et plus

 absence de mesures ou de statistiques


 Pluviomètre


Comparaison du débit moyen sur 3 jours avec celui des années antérieures

 débit très soutenu pour la saison

 débit soutenu pour la saison

 débit normal pour la saison

 débit faible pour la saison

 débit très faible pour la saison

 absence de mesures ou de statistiques

Actualiser la carte

Dernière mise à jour
le 11/11/2019 à 23:38

Cette carte fournit une indication sur la sévérité de l'étiage.

Elle repose sur la comparaison des débits à un moment donné par rapport au débit de référence d'étiage (aussi appelé QMNA5).

Le débit du moment est la valeur moyenne du débit calculée sur la période de trois jours qui figure dans l'onglet. Dans l'exemple ci-contre, elle s'étend du 24/02/2004 à 00h00 au 26/02/2004 à 23h59. Le débit de référence d'étiage représente le débit moyen mensuel de période de retour 5 ans sec. On peut illustrer cette définition en disant que chaque année, il n'y a qu'une chance sur cinq que le débit moyen du mois le plus sec de l'année, soit inférieur au débit de référence d'étiage.

Les pastilles sont colorées en fonction du rapport du débit du moment au débit de référence d'étiage comme précisé dans la légende.

Dans l'hypothèse où le débit du moment ne peut être calculé (données incomplètes), ou lorsque le débit de référence d'étiage n'est pas connu à ce point de mesures, la pastille est grisée.

Cette carte situe le débit à un moment donné par rapport au débit moyen de la rivière appelé module.

Le débit du moment est la valeur moyenne du débit calculée sur la période de trois jours qui figure dans l'onglet. Dans l'exemple ci-contre, elle s'étend du 24/02/2004 à 00h00 au 26/02/2004 à 23h59. Le module représente le débit moyen annuel de la rivière au point de mesure considéré. Il doit être calculé avec un historique de 5 ans minimum. Il est exprimé le plus souvent en m3/s. Le produit de cette valeur par le nombre de secondes écoulées dans une année, fournit le volume d'eau moyen transitant dans la section de la rivière en une année.

Les pastilles sont colorées en fonction du rapport du débit du moment au module exprimé en %, comme précisé dans la légende.

En période de basses eaux, la valeur seuil du dixième du module est un indicateur pour le déclenchement de mesures de restriction des usages de l'eau.

Dans l'hypothèse où le débit moyen sur 3 jours ne peut être calculé (données incomplètes), ou lorsque le module n'est pas connu à ce point de mesures, la pastille est grisée.

Cette carte fournit une indication sur l'intensité de la crue.

Elle repose sur la comparaison des débits de pointe observés sur une journée, par rapport aux valeurs statistiques des crues de périodes de retour 2, 5 et 10 ans. La crue de période de retour n ans est celle que l'on a chaque année une chance sur n d'observer.

La période sur laquelle est recherché le débit de pointe figure dans l'onglet. Dans l'exemple ci-contre, elle s'étend du 24/02/2004 à 00h00 au 24/02/2004 à 23h59.

La couleur de la pastille est fonction du rapport de ce débit aux valeurs statistiques des crues comme précisé dans la légende.

Dans l'hypothèse où le débit de pointe ne peut être calculé (données incomplètes), ou lorsque les débits statistiques de crues ne sont connus à ce point de mesures, la pastille est grisée.

Cette carte fournit une indication sur l'intensité des écoulements de la rivière relativement à l'époque de l'année considérée.

La comparaison s'apparente à celles, plus communes, que l'on peut faire sur les températures, " il fait chaud aujourd'hui pour un mois de décembre ", ou encore sur les pluies, " il pleut beaucoup en ce moment pour un mois d'août ".

Les libellés notés Qn(f) ci-contre correspondent aux débits moyens mensuels du mois n de fréquence f. Q8(0.2) est ainsi le débit de fréquence 0.2 (quinquennal sec) du mois d'août. Les Qn(f) sont calculés par ajustement des débits mensuels à une loi de Gauss ou de Galton selon la station considérée. Les débits Qn(f) sont affectés au 15 du mois. On considère, par approximation, que la variation de débit entre Qm(f) et Qm+1(f) est linéaire. On dispose ainsi de courbes continues des débits en fonction du temps pour les différentes fréquences 0.2, 0.4, 0.6 et 0.8. Les aires comprises entre le débit nul et la courbe de fréquence 0.2, puis celle entre la courbe de fréquence 0.2 et 0.4, …, délimitent des " classes " d'écoulement allant de " très faible " à " très soutenu ". L'onglet rapport aux années antérieurs précise la période à laquelle on s'intéresse. En calculant le débit moyen sur les trois jours de cette période, et en positionnant le couple (date intermédiaire des 3 jours, débit moyen sur les 3 jours) ainsi obtenu sur le graphique ci-contre, on en déduit la classe d'écoulement (et la couleur de la pastille affectée à la station) au point de mesures pour la période considérée.